LE SYSTÈME NCS

LE SYSTÈME NCS

NCS – Natural Color System®© est un système chromatique qui décrit la couleur telle qu’elle est perçue par l’homme. Il trouve ses racines dans les réflexions de Léonard de Vinci qui ont évolué au fil des siècles jusqu’à devenir le système NCS.

Tandis que d’autres systèmes sont basés sur des séries numériques totalement arbitraires, le codage NCS®© donne une description exacte de la couleur que nous voyons. Le codage NCS®© nous permet de code les 10 millions de couleurs que l’œil est en mesure de distinguer.

Avec le Système NCS, analyser, choisir, communiquer et contrôler les couleurs est facile.

Les six couleurs élémentaires.

Le système NCS se base sur les six couleurs que l’œil humain identifie comme étant fondamentales (elles ne sont visuellement associées à aucune autre couleur). Il s’agie du blanc (W), du noir (S), du jaune (Y), du rouge (R), du bleu (B) et du vert (G). Le code NCS se base sur la ressemblance entre la couleur considérée et les six couleurs fondamentales.

Codage NCS

Prenons par exemple le code NCS 1050-Y90R.

1050 indique la nuance, c’est-à-dire le degré de ressemblance avec le noir (S) et la couleur pure (C). Dans ce cas, la teneur en noir (S) est de 10% et la saturation (C) est de 50%.

La teinte Y90R indique, en pourcentage, la ressemblance de la couleur aux deux couleurs élémentaires qui sont ici Y (jaune) et R (rouge).  Y90R indique un jaune qui contient 90% de rouge.

Les couleurs grises et neutres n’ont pas de teinte (elles sont achromatiques) et sont donc décrites uniquement par leur nuance suivie de -N puisqu’il s’agit de couleurs neutres. 0300-N correspond au blanc, qui est suivi par 0500-N, 1000-N, 1500-N, etc… pour arriver à 9000-N qui correspond au noir.

La lettre S qui précède le codage NCS complet (NCS 1050-Y90R) indique que l’échantillon NCS est un standard et fait partie du codage NCS 2ème édition.

L’espace des couleurs NCS

Dans ce modèle à trois dimensions, toutes les couleurs de surfaces imaginables ont un emplacement spécifique et un codage NCS.

Le cercle des couleurs NCS

Le cercle des couleurs NCS est une section horizontale coupant ce modèle en deux. Dans ce cercle, les quatre couleurs chromatiques élémentaires se situent aux quatre points cardinaux et l’espace entre deux couleurs élémentaires est divisé en 10 parties égales.  Ces intervalles identifient les différentes plans de teinte.

Le triangle des couleurs NCS

Le triangle des couleurs NCS est la section verticale du modèle se référant à chacun des plans de teinte, dans ce cas Y90R.  Cette section représente les nuances pour un plan de teinte, c’est-à-dire le rapport existant entre la partie chromatique est la partie achromatique d’une couleur. La partie achromatique dépend de la ressemblance avec le blanc (W) et le noir (S) élémentaires. La saturation (C) est par contre un paramètre unique.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.ncscolour.it