Glint est une installation sculpturale, lumineuse et sonore résultant de l'exploration par Quayola du monde naturel à travers des stratégies computationnelles complexes.
Le terme Glint fait référence à l'éclat de la lumière sur l'eau qui se produit lorsque le soleil frappe directement sa surface, produisant une réflexion lumineuse fugace mais intense.
Glint poursuit la recherche de Quayola sur l'observation de la nature et de ses phénomènes à travers des appareils technologiques sophistiqués.
La pratique picturale consistant à représenter les reflets à la surface de l'eau, le charme de ces éclats et de ces mises en lumière, sujets perpétuels d'investigation pour les peintres impressionnistes, sont interprétés par Quayola à travers le regard et la sensibilité des machines.
Le mouvement des vagues est ainsi traduit en objets sculpturaux générés par des simulations algorithmiques.
L'algorithme doit donc s'efforcer de reproduire les modulations intangibles de forme et de couleur que l'œil humain perçoit et reconnaît comme des mouvements marins, explorant leurs configurations formelles, leurs géométries, leurs reflets subtils et leurs éclats.
“Dans Glint, la représentation d'un phénomène naturel est donnée par la réfraction de la lumière sur des surfaces sculptées créées par l'artiste lui-même. Nous percevons le mouvement, mais nous ne le voyons pas, il n'y a pas de vidéo, seulement de la sculpture, des lumières et l'obscurité de la salle d'exposition. Nous sommes au-delà de l'écran, dans une nouvelle atmosphère qui fait référence à la dimension des œuvres précédentes de Quayola, en la renouvelant grâce à une approche d'installation spécifique au site, une scénographie immersive et captivante.”
Valentino Catricalà, le conservateur.
Quayola utilise la technologie comme une lentille pour explorer les tensions et les équilibres entre des forces en apparence opposées : le réel et l'artificiel, le figuratif et l'abstrait, le vieux et le nouveau. La peinture de paysage, la sculpture et l'iconographie classique sont quelques-unes des esthétiques traditionnelles qu'il utilise comme point de départ pour ses œuvres hybrides.
Ses œuvres ont été exposées dans des institutions internationales prestigieuses.
En 2013, il a reçu le Golden Nica à Ars Electronica.
Restez en contact, et nous vous dévoilerons toutes les mises à jour sur l'œuvre. Suivez-nous pour chaque mise à jour.