Carrelage Italien imitation Bois

C’est presque une approche synesthétique que celle de Ceramiche Refin, qui s’est confrontée ces dernières années aux tendances du design d’intérieur contemporain, en s’imprégnant d’une forte recherche matérielle pour faire en sorte que la proposition de grès cérame effet bois ne soit pas simplement une reproduction mais qu’elle soit une réélaboration ou, mieux une évolution du matériau naturel. En entreprenant ce parcours à une époque où l’effet bois n’était pas aussi répandu sur le marché, l’entreprise a constamment travaillé, aidée par une capacité de production innovante, dans le but de dépasser le concept de copie : il en a résulté une variété de collections de carrelages en grès cérame effet bois dont le matériau se renouvèle et se charge de suggestions particulières.

Le grès cérame est une céramique en pâte blanche compacte, dure et non poreuse qui présente des caractéristiques techniques et mécaniques mais également esthétiques élevées. L’innovation technologique dans le domaine des productions céramiques rend aujourd’hui possible la production de dalles et de lattes qui recopient fidèlement les particularités esthétiques des bois présents dans la nature en les associant aux performances du grès. Ce résultat permet donc de réaliser des revêtements de sol en grès cérame effet bois et d’apporter aux espaces, intérieurs ou extérieurs, les caractéristiques esthétiques et sensorielles ainsi que les sensations de chaleur et d’intimité que seuls les véritables bois parvenaient à transmettre, et cela même dans des espaces dans lesquels l’utilisation du grès est certainement préférable car il est plus durable, résistant et d’entretien plus facile par rapport aux essences naturelles.

Imperméabilité et résistance aux taches, résistance à l’usure, aux chocs et aux charges de rupture : ce sont les principaux avantages du grès cérame effet bois, outre le fait qu’il est ignifuge et qu’il reste inaltéré dans le temps même quand il est exposé aux conditions climatiques les plus extrêmes, résistant, immuable malgré le temps qui passe et l’effet des agents atmosphériques. De plus, en termes d’impact sur l’environnement, la céramique étant un matériau inerte et produit avec des matières premières facilement disponibles dans la nature, le grès effet bois s’avère être un choix parfaitement éco-compatible.

En termes esthétiques, les types de bois pouvant être reproduits sur la céramique sont nombreux et la gamme de collections de carrelages en grès cérame effet bois proposées par Refin est tout aussi large, en reprenant l’élégance des véritables essences naturelles et en évoquant le matériau d’origine dans ses formes les plus diverses.

Certaines lignes sont caractérisées par les ressemblances esthétiques et les palettes de couleurs originales des essences qui les ont inspirées, comme le chêne rouvre dans la collection Deck, le châtaigner dans Giant et le bois de chêne dans la ligne Trail ; d’autres recréent différents types d’incrustations ou de découpes de bois particuliers, des lattes en arête à la française ou en point de Hongrie de Chevron aux revêtements de sol imitation bois de Versailles Mansion et Baita.

Il y a également les collections de carrelages en grès cérame effet bois qui interprètent les diverses variantes que prend le matériau en fonction de son utilisation et des traitements auxquels il est soumis : dans Larix, les lattes reproduisent le bois de mélèze aussi bien au naturel quand il vient d’être coupé que quand il est utilisé dans des espaces intérieurs à l’abri des agents atmosphériques et à l’extérieur, où il devient gris dans les zones d’ombre et brun quand il est exposé au soleil ; Kasai en revanche propose le bois de cèdre brûlé en s’inspirant du Yakisugi, technique japonaise de traitement des lattes par brûlage afin de les protéger et les conserver.

D’autres collections proposent enfin des interprétations de bois plus patinés et marqués par le temps, comme les lattes Bois de la ligne Epoque insolite proposition de carrelage effet bois dans un format carré.

En reproduire l’effet sur céramique requiert non seulement la maîtrise de technologies de production de pointe parmi les plus révolutionnaires, mais exige aussi une capacité de conception d’une grande précision pouvant s’exprimer dans la définition de surfaces particulières, qui soient à la fois actuelles et exclusives, sans être artificieuses.