Nettoyage du Grès Cérame

Nettoyage et entretien

NETTOYAGE DU REVẾTEMENT DE SOL APRES LA POSE

Nettoyer le revêtement de sol uniquement à l’eau n’est absolument pas suffisant. En outre, nous déconseillons fortement le recours à des substances telles que le naphte, le vinaigre, etc.
En revanche, il convient d’utiliser, conformément à leurs instructions respectives, des nettoyants spécifiques pour enlever les résidus calcaires de ciment-joint et de produits de jointoiement fournis par les fabricants de colle et d’adhésifs pour revêtements de sol (par exemple: Kerakoll, Mapei).

Entretien du grès cérame

TYPE DE SALETENETTOYANT
Huiles et graisses végétales et animales, bière, vin, café, traces d’alimentsNicotine, thé, cire, graisse pour chaussures, etc.Nettoyants spécifiques à base alcaline, soude caustique, potasse
Encres, dépôts calcaires, traces de rouille, feutreNettoyant spécifique à base acide, acide muriatique, acide oxalique
Huiles et graisses minérales (mécaniciens), caoutchouc de pneu, résines ou peintures, cire de bougie, cire synthétique pour chaussuresSolvants :trichloréthylène, diluant, nitre, essence de térébenthine, acétone
Grisage général, perte de couleur en raison de l’accumulation de la saletéNettoyants à base aide et solvant
Opacification à cause de nettoyants, empreintes, saleté domestique généraleNettoyants à base alcalineNettoyants à base hydroalcoolique
DésinfectionProduits de désinfection
Nettoyage quotidienNettoyants standards sans cires ou huiles parfumées

Exemples des produits de nettoyage

DETERGENTCARACTERISTIQUEPRODUCTEUR
CB 90ALCOOLIQUE NEUTREGEAL
814BASICECHESTERTON
PS 87BASICEFILA
SERVICE ALCALEBASICEGEAL
TILE CLEANERACIDE LÉGÉREFABER CHIMICA
CEMENT REMOVERACIDEFABER CHIMICA
DELTA PLUSACIDEKERAKOLL
DETERDEKACIDEFILA INDUSTRIA CHIMICA
KERANETACIDEMAPEI
PH 0ACIDEFILA
SERVICE SOLVACIDACIDE+DISSOLVANTGEAL

CHESTERTONph. (781) 438.7000www.chesterton.com
FABER CHIMICAph. (+39) 0732.627178www.faberchimica.com
FILAph. (+39) 049.9467300www.filachim.com
GEALph. (+39) 0574.750365www.geal-chim.it
KERAKOLLph. (+39) 0536.816511www.kerakollgroup.com
MAPEIph. (+39) 02.376731www.mapei.it

Nos conseils de nettoyage

Assurez-vous que le carreleur ait effectué un nettoyage avec des produits spécifiques pour éliminer les résidus de pose.

Pour le nettoyage ordinaire n’utilisez pas de produits contenant de la cire ou des huiles parfumées, mieux adaptés aux carreaux émaillés traditionnels (par exemple sur le carrelage de la salle de bain).

La surface du grès porcelainé REFIN est complètement frittée et compacte, l’absorption superficielle est minimale (au dessous de 0,5%), l’utilisation de détergents agressifs ne pose donc aucun problème, pourvu que les indications du producteur soient respectées.

On conseille de vérifier préalablement l’effet de tout traitement d’imperméabilisation ou esthétique après la pose, cela en considération du fait que le grès par sa nature ne nécessite d’aucun traitement, celui-ci pourrait donc s’avérer inutile ou nuisible.

Ces conseils pour la pose sont valable tant pour les surfaces GL (émaillées) que pour les surfaces UGL (non-émaillées). L’émail facilite le nettoyage, toutefois les mêmes méthodes de nettoyage peuvent être utilisées pour les deux produits, étant donné que tous les carreaux REFIN sont résistants aux acides et aux bases.

Carreaux en Grès Cérame Refin