Carrelage en grès cérame imitation ciment

Grès cérame imitation ciment

Ces dernières années, le monde de l’architecture et du design d’intérieur a assisté à un véritable renouveau du style industriel, né de la volonté de donner une nouvelle vie à des bâtiments et des espaces déjà existants et de célébrer la beauté des usines et des lieux de travail abandonnés. Cette tendance particulière a fortement […]

Ces dernières années, le monde de l’architecture et du design d’intérieur a assisté à un véritable renouveau du style industriel, né de la volonté de donner une nouvelle vie à des bâtiments et des espaces déjà existants et de célébrer la beauté des usines et des lieux de travail abandonnés. Cette tendance particulière a fortement influencé le secteur de l’ameublement, et surtout le monde des surfaces céramiques, et a porté à la création de nombreuses collections de carrelages en grès cérame effet ciment inspirées du matériau typique de ce style.

Carrelage pour revêtement de sol en grès imitation ciment

Les innovations technologiques de production céramique ont permis de créer des collections en grès effet ciment qui imitent avec une extrême fidélité les traits du béton brut, des enduits écaillés et des ciments modernes. Grâce aux techniques de décoration avancées, il a été possible de recréer non seulement les particularités et les détails minimalistes des ciments, mais également les traits esthétiques de surfaces patinées et marquées par le temps, qui transmettent les signes du travail manuel artisanal et du passage de l’homme, en les rendant presque éternelles et immuables comme l’est le grès par nature.

Un grès cérame qui ressemble au ciment naturel

Les revêtements muraux et les sols en grès cérame effet ciment présentent des surfaces à la texture matérielle mais essentielle, à fort impact visuel, proposées dans les teintes froides des gris. Une esthétique pure et minimaliste mais de grand effet, parfaite pour ceux qui veulent recréer des atmosphères simples mais avec une histoire, à forte personnalité, en les associant aux performances techniques extraordinaires typiques du grès cérame.

Un grès cérame qui ressemble à de la pierre polie

Choisir une collection de carrelages en grès cérame effet ciment constitue un choix stylistique bien précis et permet de créer des espaces à fort impact qui transmettent la forte expressivité des ciments mais avec les atouts de résistance aux taches, d’hygiène, de facilité de nettoyage et d’inaltérabilité que seul le grès cérame peut garantir.

Les carrelages effet ciment de Refin s’accordent avec des espaces d’esprit contemporain et minimaliste et constituent une synthèse de technique, d’innovation technologique et de recherche esthétique. Les maxi formats proposés en rehaussent également les particularités graphiques et structurelles et permettent de recréer l’effet de surface continue dans les sols et les parois qu’ils revêtent.

L’offre de Ceramiche Refin comprend de nombreuses collections de carrelages en grès cérame effet ciment. Graffiti propose une base unie parcourue de signes irréguliers, la variante Raw de la collection Design Industry réinterprète des enduits écaillés et des ciments usés alors que Master Plan rend hommage au ciment en interprétant ses différents traits en trois lignes distinctes : Plain, qui, de loin, semble comme une dimension solide et continue mais qui est parcourue de légers effets nuagés, de micro-fissures et contient les petits trous typiques du béton ; Block, sur la surface de laquelle émergent des gravillons et des cailloux de petites dimensions comme s’ils étaient enveloppés dans le ciment semi-liquide ; Mold, caractérisée par des agglomérats de gravier de forme hétérogène répartis de manière irrégulière sur les dalles, pour rappeler les coulées de béton frais dans les coffrages. Enfin, la nouvelle ligne Urbex Style, qui s’inspire de l’Urbex Exploration et se présente comme un ciment caractérisé par des taches plus foncées et contrastées, inspirées des matériaux bruts exposés pendant longtemps à l’air libre et aux intempéries.

Une céramique avec un coefficient d’absorption d’eau inférieur à 0,5 % : c’est ainsi que les normes UNI définissent le grès cérame. Il s’agit d’un produit ayant des propriétés techniques extraordinaires, obtenu par un mélange d’argiles et de feldspaths soumis à une cuisson à très haute température (environ 1 250 °C).

Durabilité et résistance aux chocs et aux sollicitations sont certains des avantages d’un revêtement en grès cérame. Il peut également reproduire les caractéristiques esthétiques d’autres matériaux. C’est le cas des carrelages en grès cérame imitation ciment.