Carrelage en grès cérame imitation pierre

Des propositions de grande valeur où les détails des textures définissent des surfaces particulièrement raffinées aux nuances homogènes ou bien fortement stonalisées.

Les veinures et les effets granuleux caractéristiques de la pierre, les nuances naturelles, transmettent une élégance intemporelle convenant aussi bien à des intérieurs privés qu’à des espaces de vente – voire à des extérieurs – qui reflètent un esprit traditionnel ou qui définissent des lieux de prestige plus modernes.

Grès cérame imitation pierre

Les tendances récentes dans le domaine du design confirment les styles essentiels et minimalistes des dernières années et montrent un goût renouvelé pour les décorations d’inspiration naturelle. Grâce à la vaste gamme de couleurs et de textures disponibles, les revêtements de sol en grès cérame imitation pierre constituent donc le revêtement parfait pour toutes les solutions d’aménagement.

Ceramiche Refin, entreprise du groupe Concorde créée en 1962, propose de nombreuses collections de grès cérame imitation pierre compatibles avec des décorations modernes et classiques, pour des revêtements de sol et muraux dans les secteurs résidentiel et commercial. Les dalles sont proposées en petites et moyennes dimensions (45×45 cm, 60×60 cm, 30×60 cm, etc.) mais également en grands formats.

Carrelage en grès cérame imitation pierre

Les carrelages imitation pierre sont réalisés en grès cérame, une céramique particulière qui offre un taux d’absorption d’eau inférieur à 0,5 %. Composé d’un mélange d’argiles et de feldspaths, le grès se distingue par sa structure vitreuse et ses propriétés techniques élevées.

Il s’agit d’une céramique à pâte compacte, dure, non poreuse et résistante aux chocs, aux rayures et aux sollicitations. Les carrelages en grès ont également des caractéristiques de résistance au gel, aux taches et aux attaques chimiques. Contrairement à la pierre naturelle, les propriétés du grès cérame ne s’altèrent pas avec le temps.

Carrelage pour revêtement de sol en grès imitation pierre

Fabriqués avec des technologies d’avant-garde, les carrelages en grès imitation pierre de Refin sont disponibles en de nombreux modèles et couleurs. L’offre répond à toutes les exigences d’aménagement, en conjuguant le charme de la pierre naturelle et les avantages du grès cérame.

Grâce à ses caractéristiques techniques enviables, le grès résiste aux rayures et aux taches et est donc plus facile à entretenir par rapport à la plupart des pierres. Il est également particulièrement hygiénique. Alors que les pierres naturelles nécessitent généralement de l’entretien et peuvent être difficiles à nettoyer (par exemple le marbre), le grès cérame ne présente aucun problème : pour un nettoyage correct, il suffit d’utiliser des produits naturels.

La résistance chimique permet de l’utiliser dans des espaces intérieurs : en effet, il ne s’altère pas au contact avec des acides, des additifs pour piscines et des substances chimiques d’usage domestique.

Un grès cérame qui ressemble à de la pierre naturelle

Dans les collections Refin en grès imitation pierre, des textures détaillées définissent des surfaces au goût raffiné, caractérisées par des nuances homogènes ou des stonalisations importantes. L’élégance intemporelle de la pierre est revisitée pour s’intégrer dans des espaces à l’esprit moderne. C’est ce qui a donné naissance à une offre hétérogène, avec des carrelages inspirés de différents types de pierre naturelle, partageant élégance et personnalité. Autant de qualités qui, associées aux propriétés du grès, composent un produit contemporain et équilibré.

Un grès cérame qui ressemble à de la pierre polie

Parmi les matériaux imités par le grès cérame, il y a la pierre polie. Il s’agit de pierres de rivières, aux angles arrondis, et polies par l’action érosive de l’eau. Les revêtements de sol polis subissent un traitement similaire à celui des pierres qui passent beaucoup de temps dans de l’eau courante afin d’obtenir une surface lisse, des angles arrondis et irréguliers.

Dalles en céramique imitation pierre (grands formats)

Fruits d’une technique de pointe et de recherches de produit certifiées effectuées par Refin, les grandes dalles en grès cérame sont polyvalentes et innovantes, développées pour répondre aux exigences des décorateurs d’intérieur et des architectes.

Les formats disponibles sont 120×278, 120×240, 75×150 et 120×120 cm. Les dalles ont une épaisseur de 9 mm ou, dans la version très fine, une épaisseur de 6 mm, qui apporte davantage de légèreté et de maniabilité.

Les maxi-formats accentuent les caractéristiques du grès cérame, en particulier le format 120×278 cm, présenté par Refin lors de l’édition 2018 de Cersaie, qui est idéal pour revêtir de grands espaces, aussi bien dans des espaces résidentiels que des lieux publics.

Carrelage en grès imitation pierre: styles et textures

Les collections Refin en grès cérame imitation pierre se réfèrent à divers matériaux, chacun avec des origines et des qualités différentes. Bluetech est la collection qui représente la fusion entre l’innovation et la tradition et s’inspire de la Pierre Bleue belge, présente également dans une autre ligne de produits, Blue Emotion. Ici, les différents traitements de la pierre se déclinent en deux surfaces : une lisse et l’autre qui rappelle la finition effet nuage que prend la Pierre Bleue si elle est tirée de sources de chaleur importantes.

Le projet Petrae rassemble au contraire des éléments hétérogènes, qui s’inspirent de pierres de différentes provenances mais qui partagent des textures graphiques, inspirant ainsi une sorte de voyage dans le monde des pierres naturelles les plus prisées. Flake revisite la terrasse à la vénitienne avec une touche contemporaine.

Refin propose également des carrelages avec des nuances délicates, comme ceux de la collection Poesia, qui rappellent le raffinement de la pierre de Lecce, spécificité commune avec la série Gaja, inspirée d’un quartzite oriental. Les veines profondes d’Arketipo rappellent en revanche des éléments essentiels. Fusion et Wide revisitent respectivement la pierre Zebrano et l’ardoise.

Heritage reproduit les signes d’usure des sols dans les anciennes maisons de campagne françaises alors que Grecale tire son origine de la pierre Lipica, typique de l’est de l’Europe. La surface lumineuse des carreaux de carrelage Stardust rappelle un ciel étoilé en créant des reflets métallisants pour un résultat inédit.

La collection Pietre di Borgogna se caractérise par une texture qui reproduit les traces des restes fossiles de coquillages, en imitant l’aspect de la pierre calcaire d’origine, typique de cette région française. La proposition est complétée par les lignes Nordik – qui revisite la beauté des pierres naturelles d’origine scandinave – et Tune, inspirée des pierres naturelles de diverses régions du nord de l’Europe.

 

Nos carrelage imitation pierre naturelle: