Grès cérame imitation marbre

Le grès cérame est un type particulier de céramique à pâte dure, compacte et non poreuse. Il s’obtient par le traitement d’une pâte d’argile et de feldspaths cuite au four à des températures de 1200-1400 °C.

Souvent conseillé en raison de son faible taux d’absorption d’eau, le grès cérame est défini par les normes UNI comme la céramique ayant un coefficient d’absorption d’eau inférieur à 0,5 %, caractéristique qui détermine un niveau élevé de résistance à la flexion, c’est-à-dire à la tension que le matériau peut supporter sans se casser. Parmi les autres atouts du grès, citons l’imperméabilité et une résistance élevée à l’abrasion, aux taches et aux attaques chimiques.

Pendant la fabrication, le grès cérame est soumis à des traitements spécifiques qui en modifient l’aspect afin de le faire ressembler à d’autres matériaux comme la pierre, le bois ou le ciment. L’adaptabilité de sa structure permet une redéfinition esthétique. Dans le cadre des propositions qui ont suscité le plus d’intérêt, citons le grès cérame imitation marbre: un carrelage qui reproduit les marbres les plus prestigieux, en accentuant les veines et la brillance.

Le pouvoir de séduction élevé du carrelage imitation marbre est dû à la possibilité de réaliser des projets ambitieux, ouvrant la voie à des solutions conçues sur mesure.

Un grès cérame qui ressemble au marbre de Carrare

Considéré depuis l’Antiquité comme une des variétés les plus prestigieuses, le marbre de Carrare enrichit n’importe quelle architecture. Sa couleur blanche caractéristique, traversée de veines fines, se marie parfaitement aussi bien avec les meubles classiques qu’avec ceux plus modernes. C’est ce qui a amené les entreprises productrices de grès cérame, grâce à d’importants investissements techniques, à réaliser des dalles de céramique imitation marbre de Carrare : des carrelages qui ressemblent à cette roche prisée, parfaits aussi bien pour la décoration résidentielle que pour les espaces commerciaux.

Grès cérame imitation marbre dans la salle de bains

Qui ne rêve pas d’une salle de bains en marbre ? Le coût du matériau et l’entretien en font parfois un projet que seules peu de personnes peuvent se permettre. Faussement considéré comme un matériau indestructible, le marbre peut être rayé et taché. Les liquides peuvent s’infiltrer dans sa surface poreuse et les détergents trop agressifs risquent de le matifier, dégradant ainsi son aspect esthétique.

Le grès imitation marbre ne nécessite en revanche aucune attention particulière et peut constituer une alternative moins contraignante en termes économiques. Autant d’avantages qui ont permis le succès des carrelages imitation marbre, souvent utilisés pour les sols et les revêtements muraux des salles de bains. Les caractéristiques techniques du grès en font un matériau idéal pour cet espace de la maison : il offre une résistance élevée à la chaleur, aux taches et aux substances chimiques en général.

Carrelage en grès imitation « métro »

Les carrelages du métro sont une des dernières tendances dans le secteur de la décoration. Il s’agit des carreaux de carrelage diamantés utilisés au vingtième siècle pour le revêtement des parois des stations de métro. Un produit aujourd’hui revenu à la mode, utilisé principalement dans des espaces d’esprit rétro, qui réinterprète le charme de la céramique sous un aspect underground.

Le meilleur grès imitation marbre

Ceramiche Refin, entreprise de pointe dans le secteur des céramiques qui opère sur les marchés internationaux depuis 1962, propose plusieurs collections de grès cérame imitation marbre et imitation pierre. Des produits qui associent le raffinement des textures irrégulières de la pierre naturelle et la résistance du grès. Un binôme qui enrichit les espaces intérieurs et extérieurs, à utiliser aussi bien dans des contextes résidentiels que commerciaux.

L’entreprise montre un nouvel intérêt pour l’harmonie esthétique de la pierre naturelle. L’offre de grès cérame imitation marbre signée Refin est hétérogène, avec des résultats sobres mais également des solutions sophistiquées sur le plan esthétique. La collection Prestigio exprime le goût pour les matériaux en pierre, en rappelant les marbres naturels prestigieux, provenant des plus importantes carrières d’Italie et d’Europe.

Grès cérame imitation marbre: les effets disponibles

La collection Prestigio propose des carrelages en finitions brillante et soft et inclut de nombreuses solutions pour la décoration : carreaux imitation marbre réalisés comme une mosaïque ou avec des dessins aux formes originales. Une offre idéale pour la décoration de tous types d’espaces.

Grès cérame imitation marbre: les couleurs

Dans la palette de la collection Prestigio, ce sont les couleurs claires qui prédominent, de la couleur travertin au marbre de Carrare, en passant par le blanc Calacatta. Toutefois, les effets marbre couleur brun et gris ne manquent pas, jusqu’à arriver au fascinant Noir Marquinia. Les marbres sont revisités en valorisant les veines naturelles et les nuances typiques, rehaussées par la finition brillante.

Grès cérame imitation marbre: dimensions et formats

Les carreaux en grès cérame imitation marbre Refin sont disponibles en plusieurs tailles : des grands formats (120×278, 120×240, 120×120 et 75×150) aux formats classiques 60×60 et 30×60. Le format 75×75 et des formats réduits dédiés à des décorations et des pièces spéciales trouvent également leur place dans la collection.