Plain

Solid Surface

Dès la première moitié du XXe siècle, le ciment est un des matériaux les plus utilisés dans la construction moderne et est “modelé” par des architectes novateurs comme Auguste Perret, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Kenzo Tange et Alvar Aalto, qui ont contribué d’une manière déterminante au processus de renouveau de l’architecture du XXe siècle. La figure la plus importante de ce courant, appelé Mouvement Moderne, fut Le Corbusier, qui donna naissance au Brutalisme (nom qui dérive de “Béton Brut”) et qui a conféré à ce matériau une dignité qu’il n’avait jamais eu auparavant, en le rendant de fait un matériau de construction de masse.

Le ciment est un élément éclectique qui naît sans une propre conformation et qui offre des possibilités illimitées de formes, en passant d’une finition lisse à une finition irrégulière, avec des résultats esthétiques hétérogènes. Un examen attentif sur les multiples caractéristiques de ce matériau est le fil conducteur des trois propositions Block, Mold et Plain, collections aux particularités différentes mais réunies dans le projet de Master Plan. Une vaste gamme de matériaux différents qui s’inspire du béton armé, dans sa version la plus moderne, un hommage au charme et au caractère du béton industriel.

Utilisé par les plus grands maîtres de l’architecture contemporaine, le ciment assume aujourd’hui un nouveau rôle, en passant de matériau de construction à élément extérieurement fini pour les surfaces de l’architecture. C’est l’analyse de la fonction la plus actuelle du ciment qui a donné naissance à Plain. Cette collection est caractérisée par de légers effets nébulisés et par des motifs plus ou moins marqués, sans oublier les petites microfissures typiques de lorsque le volume du béton se contracte par effet de l’amplitude thermique, et les petits trous (pitting) créés par les bulles d’air restées emprisonnées entre la coulée et le coffrage. De loin, cette surface riche en détails de signes et nuances, apparaît comme un espace solide, compact et uniforme.

Pour plus d’informations

* Les champs obligatoires

Cataloghi Cartacei

L'invio di cataloghi cartacei è riservato solo ai professionisti previa visita da parte di un nostro incaricato commerciale.