Cersaie 2014

Quand la créativité devient un must, les solutions conceptuelles se doivent d’être placées sous le signe de l’originalité et les produits inédits et distinctifs. Ceramiche Refin invente un nouveau lexique visuel pour la céramique en proposant à l’édition 2014 du Cersaie un voyage inspiré de la matière réinventée au moyen de la technologie céramique, dans un esprit de renouveau et avec l’envie de surprendre.

Les nouvelles propositions Refin courent sur le fil conducteur d’une recherche approfondie dans le domaine des matériaux, souvent originaux et exclusifs qui, grâce à leur caractère, savent créer des ambiances spéciales.

District, par exemple, est une collection résolument multi-matiériste dès le départ, et qui vise à proposer une vaste gamme de matières différentes allant des goudrons aux bois usés. La référence immédiate et très actuelle est orientée vers ces contextes urbains, avec leurs archéologies industrielles désormais protagonistes des nouvelles tendances et de la vie métropolitaine dans la plupart des villes du monde, de Londres à New York en passant par les docks des grandes zones portuaires en pleine renaissance.

C’est ainsi que des céramiques aux finitions rappelant le goudron (Road) s’allient aux matières vintage à l’aspect du métal typique des ateliers et aux marbres d’anciennes boucheries ou de vieilles échoppes de barbiers (Garage), ou encore aux bois abîmés inspirés des parquets des vélodromes et de leurs murs en briquettes (Track).

Les valeurs liées à la mémoire, à la connaissance du patrimoine culturel, à l’enracinement dans le territoire, inspirent en revanche Teatro, une collection pleine de charme et de souvenances évoquant le parquet du Théâtre de la Ville de Modène (Italie). Acteurs, public et ouvriers prennent ainsi part à une collection qui, en reproduisant le bois de la scène – avec toutes ses signalétiques pour les artistes – et celui du foyer, fait revivre la magie de tant de soirées et apporte une sensation d’histoire et de prestige.

Au-delà de la présentation des nouvelles collections, le Cersaie donnera aussi l’occasion de connaître le gagnant du concours international « Create your Tile » réservé aux créateurs et architectes professionnels, que Refin a lancé pour DesignTaleStudio et qui a remporté un vif succès, avec en lice plus de 800 projets provenant de 78 pays.

Les architectes Alessandro et Francesco Mendini qui président le jury composé de prestigieux professionnels du monde entier, récompenseront le projet gagnant qui sera exposé dans le stand DTS au côté de la gamme complète de la collection Filo, dessinée hors concours par les frères Mendini. Le projet gagnant entrera de plein droit dans les collections Refin.

Les collections Baita et Bricklane, déjà présentées à l’édition 2014 du Coverings, complètent la gamme des propositions qui seront révélées à l’occasion du Cersaie 2014.