Fuorisalone 2014

À l’occasion du Salone del Mobile 2014, Ceramiche Refin présente, dans la salle d’exposition de Foro Buonaparte, une sélection des premières propositions pour le concours international “Create your Tile” lancé par l’entreprise pour DesignTaleStudio. La marque a été fondée en 2005 comme laboratoire créatif dans l’objectif d’expérimenter les nouvelles potentialités techniques et productives du grès cérame, en déclinant ses particularités esthétiques pour interpréter les tendances du design d’intérieur contemporain.
Le concours, qui se clôturera le 30 avril, rencontre actuellement un succès international remarquable et, à deux mois seulement de son ouverture, les propositions issues du monde entier sont déjà une centaine : l’Europe est particulièrement représentée avec 72% des candidatures, suivie des Amériques avec 11,5% des candidatures, tandis que les 16,5% restants se partagent entre l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Plus de 25% des candidats ont plus de 40 ans et ont déjà, par conséquent, à leur actif un riche parcours professionnel. Ces données numériques sont très significatives tout comme le succès du concours, justement ouvert uniquement aux architectes et aux designers professionnels, dans l’objectif de recueillir des propositions graphiques reproductibles au niveau industriel et caractérisées par un potentiel novateur et commercial.

Une autre confirmation de la valeur de ce projet dérive notamment du niveau remarquable du jury composé de Jan-Carlos Kucharek, architecte et journaliste, éditeur de PIP, supplément du prestigieux Riba Journal, Nils Becker, co-fondateur d’Architonic, Max Fraser, vice-directeur du London Design Festival, éditeur du guide London Design Guide et auteur de différentes publications de design, ainsi que de Paolo Cesana, directeur marketing de Ceramiche Refin, représentant l’entreprise.
Ces professionnels qualifiés seront guidés par les architectes et designers milanais Alessandro et Francesco Mendini, qui ont cru en cette collaboration en dessinant eux-aussi une collection hors-concours : FILO sera exposée en avant-première au Salone, toujours à l’intérieur de Refin
Studio, comme avant-première de la gamme qui sera lancée sur le marché à l’occasion du prochain Cersaie. Il s’agit d’un travail qui part de la traditionnelle grille orthogonale pour réélaborer celle-ci en une version inédite déformée, altérée et redimensionnée. Sur une base neutre, la ligne subtile s’entremêle et crée un quadrillage qui devient presque un jeu d’illusion optique tridimensionnelle, obtenant ainsi un effet à la fois géométrique mais tout à fait abstrait, et évoquant immédiatement les mouvements graphiques et artistiques de l’Op Art.

Refin Studio restera ouvert pendant toute la semaine des Saloni de 10 heures 30 à 19 heures 30.