Maison&Objet 2015

Ceramiche Refin à Maison&Objet
23 – 27 janvier 2015
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Hall 5B stand Q29-R30

Ceramiche Refin participe à l’important salon parisien qui révèle les tendances et les nouveautés pour l’intérieur. La grande interdisciplinarité des produits exposés fait de cet événement – parvenu désormais à sa vingtième édition – un rendez-vous de grand attrait pour les opérateurs du secteur.

Ceramiche Refin exposera au public français les collections District et Teatro, déjà présentées avec succès lors de la dernière édition du Cersaie de Bologne et qui représentent non seulement la versatilité de production de l’entreprise, mais aussi la capacité du matériau céramique à interpréter différentes ‘tendances’, tout en caractérisant de manière unique chaque intérieur.

Et District en est un exemple, une collection au sein de laquelle la céramique reprend les aspects des matériaux industriels en recréant des atmosphères qui rappellent poétiquement des contextes urbains modernes. Un choix parfait pour les intérieurs où le classique et le moderne cherchent un point de rencontre, mais aussi pour ces espaces où la saveur underground d’une récupération industrielle poursuit son expression dans les espaces intérieurs aussi.

Et c’est ainsi que des céramiques à la finition qui rappelle l’asphalte (Road) s’associent, d’une part, à des matériaux vintage à l’effet métallique typique des ateliers et, d’autre part, aux marbres de vieilles boutiques de bouchers ou de coiffeurs (Garage), jusqu’aux bois usés s’inspirant du sol des vélodromes et aux briques qui en revêtent les parois internes (Track).

Pour Maison&Objet 2015, l’entreprise a choisi de présenter District Garage dans la variante de couleur Sugar assortie à la décoration Garage Plate qui s’inspire des vieilles plaques d’immatriculation de voitures américaines.

Teatro a, en revanche, une saveur de prestige et d’exclusivité et narre les valeurs liées à la mémoire culturelle et au patrimoine du territoire émilien. S’inspirant du théâtre communal de Modène, le projet reprend les bois de la scène et du foyer, les codes signalétiques de la scène et les affiches théâtrales en proposant une série de grands listels, lisses ou avec des degrés différents d’usure, de caissons et de décorations raffinées.

La collection Palco 2, elle aussi présente au salon, révèle comment une collection peut faire revivre le charme du bois à travers un traitement qui repropose les qualités esthétiques du parquet en offrant les avantages et les caractéristiques structurelles propres de la céramique.

Lors de ces dernières années, la société a effectué un investissement significatif dans de nouvelles technologies pour la production de plaques dans un grand format allant jusqu’à 75×150 cm, indiquées pour répondre aux exigences les plus sophistiquées d’architectes et de professionnels de la conception de grands espaces. L’horizon d’applications et de solutions offertes par Refin s’est ainsi élargi grâce à de nouveaux maxi formats qui soulignent le design du produit, en maximisant l’effet esthétique des surfaces.