Carrelage en grès cérame imitation travertin

Très utilisé dans le bâtiment depuis la Rome Antique, le travertin est une roche calcaire présente dans de nombreuses régions italiennes. Des travertins prestigieux sont encore aujourd’hui extraits des carrières de Toscane, de Ombrie, du Latium et des Marches. La couleur change en fonction des oxydes et des minéraux présents pendant le processus de sédimentation et, dans la nature, on trouve des teintes qui vont du blanc laiteux au marron clair, avec des veines jaunes ou tirant sur le rouge.

Malgré son extrême élégance, le travertin est un matériau dur et poreux et peut être facilement rayé ou ébréché. Il a également a tendance à absorber les liquides, ce qui peut provoquer des taches et des auréoles dans certaines conditions.

Autant de défauts qui ont contribué au succès du grès cérame imitation travertin, une céramique particulière qui reproduit son esthétique. Produit avec un mélange d’argiles et de feldspaths cuit à une température d’environ 1 250 °C, le grès cérame est la solution idéale pour bénéficier de la beauté du travertin sans les inconvénients de la pierre naturelle.

Carrelage pour revêtements de sol en grès cérame imitation travertin

Grâce à sa structure vitreuse due aux températures de cuisson élevées, le grès cérame est un matériau non absorbant, compact et avec des caractéristiques techniques élevées. Il se distingue par une dureté élevée et une grande résistance à l’usure, aux rayures et aux sollicitations. Les carrelages en grès sont également particulièrement résistants au gel, aux taches et aux attaques chimiques.

Mais les avantages du grès imitation travertin ne se limitent pas aux propriétés techniques. Contrairement aux pierres naturelles, il ne nécessite pas d’entretien particulier et conserve ses caractéristiques inaltérées. À cela, il faut ajouter la possibilité de gains sur le plan économique, élément non secondaire qui peut concerner aussi bien le matériau que la pose.

Les carrelages imitation travertin sont utilisés comme revêtement de sol ou mural dans des espaces résidentiels et commerciaux. Le charme intemporel du travertin s’associe à des espaces d’esprit classique et d’inspiration moderne, créant des espaces originaux s’il est accompagné de matériaux comme des dalles imitation bois. Les propriétés du grès en font un excellent matériau pour les espaces extérieurs en raison de son faible taux d’absorption d’eau.

Le meilleur grès qui ressemble au travertin

Ceramiche Refin propose un large choix de solutions en grès cérame dédiées aux espaces d’habitation et au secteur du bâtiment. Des collections élégantes et originales, avec des associations conçues pour surprendre et qui témoignent du dynamisme et de la créativité du meilleur Made in Italy.

L’entreprise, active depuis 1962 sur les marchés internationaux, a obtenu de nombreuses certifications (ISO 9001:2008, OHSAS 18001, FDES, etc.) et garantit ses produit conformément aux normes UNI EN 14411 – ISO 13006.

Refin a développé de nombreuses collections de grès imitation pierre naturelle, avec des carrelages qui s’inspirent, par exemple, de la Pierre Bleue belge et de la pierre typique de Bourgogne. L’offre inclut des dalles en grès qui imitent le marbre et le travertin, protagonistes de la collection Prestigio qui témoigne d’un goût renouvelé pour les pierres naturelles.

Les dalles en grès cérame imitation travertin reproduisent la roche dans ses couleurs et nuances naturelles, avec des veines parfois légères, parfois plus marquées. La finition brillante met en valeur les couleurs et apporte de la brillance aux carreaux.

Grès cérame imitation travertin: dimensions et formats

Expression d’un style classique revisité avec une touche moderne, les carrelages en grès cérame imitation travertin de Refin sont disponibles en différents formats et épaisseurs. En plus des formats classiques 60×60 cm et 60×30 cm, la société propose les grands formats (120×278, 120×240, 75×150 et 120×120 cm), des dalles céramiques polyvalentes qui accentuent les caractéristiques structurelles du grès et accompagnent la créativité des architectes et concepteurs.

En particulier, le nouveau format 120×278 cm (présenté dans le cadre de Cersaie 218) est le produit idéal pour des applications murales et au sol dans de grands espaces, en permettent une réduction significative des joints sur les surfaces. Comme on l’a déjà dit, l’entreprise propose non seulement plusieurs formats mais également plusieurs épaisseurs : 6, 9, 9,5 et 20 mm. Un résultat obtenu grâce au travail constant de recherche et à des investissements ciblés.

Carrelage en grès imitation travertin: styles et couleurs

Après les années de design minimaliste, les tendances récentes du secteur de la céramique ont remis les décorations sur le devant de la scène. Avec la collection Prestigio, Refin couvre les compositions traditionnelles (motifs monochromatiques, carrés, bandes, etc.) et introduit de nouvelles formes, comme la trame dorée Mesh et les mosaïques Micro et Macro qui créent des signes de pose différents en alternant les tesselles des deux couleurs.

Les carrelages imitation travertin signés Refin se caractérisent par les stratifications droites, les fissures et les sillons de différentes dimensions. Des dalles avec des teintes chaudes, tirant sur le beige, disponibles en finition brillante ou soft.