Contre-cloisons ventilées

Ceramiche Refin produit des carreaux en grès cérame en différents formats parfaits pour la réalisation de contre-cloisons ventilées.

Ce système de revêtement des murs, originaire des pays scandinaves, remporte actuellement un grand succès parmi les concepteurs en raison de ses indéniables qualités d’isolation thermique qui permettent une amélioration significative des rendements énergétiques de l’édifice pour le chauffage et le refroidissement.

L’utilisation de contre-cloisons ventilées améliore égalementt l’isolation acoustiquet et concoure ainsi à la certification du bâtiment. Il permet en outre de protéger l’immeuble des agents atmosphériques et permet une restructuration complète du bâtiment sans devoir effectuer des travaux lourds.

Comment fonctionne une contre-cloison ventilée?

Sur le mur original, on pose une structure métallique et éventuellement, une couche d’isolation. Les carreaux sont accrochés par des crochets (qui peuvent être visibles ou invisibles) à la structure métallique da façon à créer un vide ventilé entre les panneaux d’isolation et les carreaux.

Cet espace entre les deux revêtements permet le passage d’air par un effet cheminée et assure une ventilation naturelle qui permet au mur intérieur de transpirer et contribue au rafraichissement de l’édifice. Au contraire, quand la circulation d’air est interrompue pendant les mois d'hiver, on obtient un effet d'isolation thermique.
Une contre-cloison ventilée réalisée avec des carreaux se compose donc:

  • du mur original
  • d’une structure métallique portante accrochée au mur
  • des carreaux du revêtement extérieur
  • d’une couche d’isolation optionnelle, fixée au mur

Par rapport aux contre-cloisons traditionnelles, une contre-cloison ventilée réalisée avec les carreaux de Ceramiche Refin offre par conséquent des avantages indéniables tant en termes de fonctionnalité que d’aspect esthétique.

Carreaux en Grès Cérame Refin