Stonalisation

Stonalisation des carreaux en grès cérame

Le mot «stonalisation» indique le passage de gradation chromatique et/ou superficielle d’un carreau à un autre de la même collection.

Cette différence de ton de chaque carreau pourrait donner un aspect d’ensemble non homogène ; une forte stonalisation est indiquée dans les collections inspirées des matières naturelles telles que la pierre et le marbre.

Dans une intensité moindre, les stonalisations caractérisent des propositions céramiques dont l’harmonisation chromatique représente une valeur esthétique servant à réaliser des surfaces plus «définies», expression d’un style plus proche du design.

C’est pourquoi, afin de garantir une surface variée et réalisée selon un hasard contrôlé, nous conseillons, au fur et à mesure de la pose, de prendre les carreaux dans plusieurs boîtes à la fois.

Vu les caractéristiques intrinsèques du produit, les références chromatiques sont présentées ici à titre purement indicatif.

Les différentes collections ont été réparties dans les trois classes de stonalisation établies (les carreaux qui présentent des graphismes ne sont pas concernés par cette catégorisation) :

V2 – Slight Variation

La coloration des carreaux est fondamentalement uniforme, bien qu’avec de légères nuances ton sur ton.

Qu’il s’agisse de veinures naturelles qui caractérisent le bois ou le marbre, de la texture intrinsèquement granuleuse des pierres, des rayures propres au métal, des traces dues aux finitions effet ciment ou enduit, les légers effets de clair-obscur animent doucement la surface sans en compromettre l’homogénéité.

V3 – Moderate Variation

Le produit est intentionnellement caractérisé par une variation chromatique modérée, due aux veinures typiques des matières naturelles, ou produites pour donner un aspect vintage, des effets d’usure ou un cachet matiériste recherché.

Les collections représentent ainsi la variabilité et la richesse de la nature, les effets du temps ou le passage de l’homme, pour des résultats équilibrés mais non moins très suggestifs.

V4 – Substantial Variation

Les jeux de contraste évidents évoquent les sources d’inspiration naturelles et culturelles dont les collections s’inspirent.

De précieux entrecroisements de bois, de pierres ou de marbres montrant une variation chromatique importante, des matières brutes particulièrement usées, permettent d’apprécier l’effet de forte stonalisation, surtout sur les grandes surfaces.